Archives pour la catégorie API Holding, le Groupe

Salif Ouédraogo, précurseur d’une Afrique en développement

Lorsqu’on remonte l’histoire de Salif Kossouka Ouédraogo, on se rend très vite compte qu’elle est passionnante et inspirante. De jeune vendeur de piles qu’il était, vous allez très vite vous rendre compte qu’il est possible de devenir un homme très puissant et de compter des milliards de francs CFA.

Originaire du Burkina Faso et plus précisément de Kossouka, petite ville située à environ 160 km de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, Salif Ouédraogo est un grand passionné du monde des affaires.

En effet, fort de son parcours atypique depuis l’âge de 14 ans, Salif Ouédraogo a gravi les échelons en étant d’abord vendeur de piles, de tabacs, puis de riz. Au fil du temps et grâce à son dynamisme hors du commun dans la grande distribution, il créa le groupe Kossouka, nom inspiré de son village natal.

Salif OUEDRAOGO, un homme polyvalent ancré dans la diversité.

Agroalimentaire, Hydrocarbures et le Bâtiment sont les secteurs de prédilection de Salif OUEDRAOGO

  • Agroalimentaire

Secteur d’avenir pour l’Afrique, l’agroalimentaire pèse actuellement environ 313 milliards de dollars et emploie 70% des personnes les plus pauvres du continent. Ceci représente donc une belle opportunité d’affaire pour un dynamique, et opportuniste homme d’affaire. Salif OUEDRAOGO saisit cette opportunité et créa une filiale du nom d’APS Trade.

Avec APS Trade, il a conclu un contrat d’exclusivité avec la China Tea Co Ltd (groupe Cofco) en ce qui concerne la distribution des produits de cette grande firme asiatique. Ce partenariat a démarré par la commercialisation de thé vert de Chine portant le nom de marque Sinothé. Grâce à cette signature, Salif OUEDRAOGO devient incontournable dans la commercialisation de produits agroalimentaires.

  • Hydrocarbures

Malgré toutes les fluctuations observées au niveau des cours ces derniers temps, le pétrole n’en demeure pas moins une source de richesse pour ceux qui le commercialisent. Il suffit d’observer la croissance économique des pays africain tels que le Nigéria, devenu pays le plus riche du continent africain pour s’en rendre compte.

Salif OUEDRAOGO saisit également cette opportunité en créant la filiale APS BENIN/Petroleum, filiale spécialisée dans l’importation et l’exportation de produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire béninois. Avec APS BENIN/Petroleum, Salif OUEDRAOGO réaffirme son statut d’homme d’affaire, et compte conquérir l’Afrique avec l’installation de plusieurs stations-services.

  • Construction/ Génie Civil

Dans le but de contribuer à une meilleure circulation des personnes et des biens, Salif OUEDRAOGO s’est donné pour mission d’améliorer la qualité des infrastructures routières à travers l’Afrique. Il a, pour cela développé ses compétences dans le domaine de la construction et le met au service des pays africains.

Il compte, à son actif, de nombreuses réalisations à ce jour et de nouveaux projets requièrent de plus en plus ses compétences. Une belle preuve de la confiance qu’on lui accorde dans la réalisation de projets aussi complexes.

WK.

Signature d’une convention bipartite entre API GROUP et GLOBAL CONTRACTING LCC / QUALICONSULT INTERNATIONAL

Sous le parrainage du Président Directeur Général de API, Salif Ouedraogo, des hommes d’affaires Algérien en visite au Bénin ont rencontrés les autorités gouvernementales et le Chef de l’Etat en présence de son excellence monsieur OUEDRAOGO ambassadeur du BENIN en ALGERIE.

Parmi les autorités rencontrées nous pouvons citer :

  • Son Excellence Mr YAYI Boni Président de la République du BENIN ;
  • Le secrétaire permanent du conseil présidentiel de l’investissement;
  • Le ministre d’état Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
  • le Ministre de la communication et des technologies de l’information.

De prime abord divers échanges ont été menés entre le PDG de API et le chef de la délégation Algérienne au travers desquels on peut retenir :

  • La signature d’une convention bipartite type groupement d’intérêt économique (GIE) entre API GROUP et GLOBAL CONTRACTING LCC / QUALICONSULT INTERNATIONAL permettant aux deux parties de mettre en commun certaines de leurs activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant leur individualité.

Les séances de travail entre les autorités et la délégation ont permis de présenter les émissaires de Global CONTRACTING LCC et d’exposer les opportunités d’affaires dans divers domaine d’intervention.

Il a été signé dans l’immédiat un protocole intitulé :

PROTOCOLE D’ACCORD ET DE COLLABORATION
RELATIF AU PROJET DE
CONSTRUCTION DE L’AEROPORT INTERNATIONAL DE GLO-DJIGBE

ENTRE

LA REPUBLIQUE DU BENIN
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS (MTPT)

ET

LA COMPAGNIE GLOBAL CONCORD GROUP (GCG)-UAE
REPRESENTEE PAR APl LlMITED-BENIN

Le projet consiste en un ensemble de services tels que la conception (réalisation des études de faisabilité et des études techniques détaillées), la recherche de financement, la fourniture des équipements, la réalisation de travaux, ainsi que l’assistance technique requise.

photoOuedraogo

Le groupe algérien en compagnie du ministre des OMB et des ODD Son excellence Géro AMOUSSOUGA et de l’ambassadeur du BENIN en ALGERIE, son excellence Boubacar O. OUEDRAOGO.

Un avenir florissant pour l’agroalimentaire en Afrique. Salif Ouedraogo apporte sa pierre à l’édifice

L’agroalimentaire en Afrique est très florissante. Ce secteur génère actuellement 313 milliards de dollars environ et emploie 70% des personnes les plus pauvres du continent. Il est clair, qu’au regard de ces chiffres, un développement conséquent de ce secteur créerait plus d’emplois et sortirait des millions de personnes de la pauvreté.

De plus les exportations agricoles africaines domineraient le marché mondial et les agriculteurs du continent pourraient envisager un nouveau départ grâce à leur compétitivité sur le marché mondial. Un rêve qui pourrait très vite devenir réalisable selon la Banque Mondiale.

En effet, d’après leur rapport publié en 2013 intitulé Growing Africa: Unlocking the Potential of Agribusiness, l’agroalimentaire africain pourrait valoir mille milliards de dollars d’ici 2030.

Une opportunité que Salif Kossouka Ouedraogo ne s’est pas permis de laisser passer. En effet, c’est dans cette optique que son entreprise APS Trade, filiale du groupe API Holding, s’est donné pour mission de participer activement au développement de l’Afrique, et par conséquent créer plus d’emplois.

APS Trade fait actuellement ses preuves dans le domaine agroalimentaire avec la distribution de thé vert de Chine, notamment avec la marque Sinothé. Cette collaboration a été effective suite à un contrat d’exclusivité conclu avec l’entreprise China Tea Co Ltd (groupe Cofco).

Salif Ouédraogo, un pro de la fluidité de la circulation au Bénin

Depuis quelques années, une politique de développement du transport a été mise en place au Bénin.

Salif Ouédraogo, en première ligne de la modernisation du Bénin. Ainsi, de grands chantiers de passage supérieur et échangeur sont  ouverts dans la ville de Cotonou pour faciliter le transport des personnes et des biens et pour rendre plus fluide la circulation.

A ce jour, les deux chantiers de passage supérieur sont achevés et leur mise en service est effective. Celui de l’échangeur de Godomey est à un taux d’exécution très avancé. Ceci est une preuve de plus du professionnalisme du dirigeant de APS Construction Salif Ouédraogo qui, au travers de son entreprise filiale du Groupe API Holding, a su mettre à disposition son expertise pour mener à terme la construction de ce chantier vital. Ce chantier qui va permettre  enfin d’éradiquer le phénomène récurrent de l’engorgement à ce carrefour surtout aux heures de pointe.

Coopération Bénin-Chine

Fruit de la coopération entre la République Populaire de Chine et le Bénin, la construction de ce joyau, cher aux deux pays amis, fut  officiellement lancée le 29 décembre 2008 et confiée à l’entreprise China Railway Construction, spécialiste en la matière. La société APS Construction de Salif Ouedraogo, participe activement à la réalisation de ce chantier par le biais de son partenariat avec la société béninoise CIM BENIN pour la fourniture de ciment.

Echangeur Godomey, Cotonou
Echangeur Godomey, Cotonou

Salif Ouedraogo et API Holding

API Holding

Créer, développer et gérer un groupe d’entreprises tel qu’API Holding, demande et mobilise des compétences, du savoir-faire, une énorme puissance de travail et une grande ouverture d’esprit.

Salif Ouedraogo à 38 ans, entrepreneur africain a créé ce grand groupe spécialisé couvrant plusieurs domaines d’activités.

Son caractère touche-à-tout et sa polyvalence aiguisée l’ont poussé à porter son intérêt vers plusieurs secteurs économiques. API Holding est le groupe d’envergure international qu’il a créé et qui rassemble tous les domaines d’expertise suivants :

  • la distribution et conservation de produits pétroliers,
  • l’extraction de produits de carrières,
  • la construction routière,
  • l’importation de produits agroalimentaires,
  • la distribution de produits chimiques et phytosanitaires.

Cependant toutes ces affaires sont regroupées en trois branches majeures à savoir :

  • La Construction, Le commerce international, et la distribution de produits pétroliers et dérivés.
  • le Génie civil et
  • la Construction

Le Groupe API Holding s’articule autour plusieurs activités dont l’une, importanter, est le Génie Civil.

APS construction est spécialisé dans la construction d’infrastructures routières. Le professionnalisme et l’expertise dont APS Construction fait preuve lui ont valu la signature de contrats remarquables ainsi que la confiance d’un bon nombre de partenaires importants.

Partenariats et réalisations

Avec l’appui de China Railway, la construction de la route N’Dali/Nikki/Chicandou (frontière du Nigéria) sur 77 km, a été effective, grâce notamment à  un financement de la BAD (Banque Ouest Africaine de Développement) d’un montant de 17 milliards de FCFA.

Le partenariat avec la structure CIM BENIN pour la fourniture de ciment, a  permis de construire la route Godomey/Pahou sur 16 km ainsi que l’échangeur de Godomey. Ce projet fut financé à hauteur de 35 milliards de FCFA par la Banque Mondiale.

Produits et services pétroliers

Prônant toujours plus de diversification, Salif Ouedraogo créa APS Pétroleum.  APS Pétroleum est une société du groupe dont le coeur de métier est la distribution de produits pétroliers et dérivés. Dernièrement, cette structure a pu s’ennorgueuillir d’une autorisation du gouvernement béninois à travers le ministère du commerce, d’importation et de distribution de produits pétroliers sur tout le territoire béninois.

Egalement appelé APS Bénin, cette filiale est le représentant exclusif de PétroChina International dans plusieurs pays tels que

  • le Bénin,
  • le Togo,
  • le Burkina Faso,
  • le Mali et
  • le Niger.

APS Bénin a également signé un contrat de passage et de stockage avec la SONACOP au Bénin puis Shell au Togo, afin de participer aux appels d’offres internationaux en Afrique et notamment au Burkina, Mali, Niger, Togo.

Signalons par ailleurs le lancement d’un projet d’installation de stations-service à travers tout le territoire béninois et la sous-région Ouest-Africaine.

APS Trade : Importation-Exportation de produits agroalimentaire et Phytosanitaire

Un autre domaine d’activité dans lequel API Group excelle n’est autre le commerce international. Cette filiale se spécialise dans deux types d’activité à savoir

  • l’Agroalimentaire et
  • le Phytosanitaire.

Le premier contrat dans le domaine de l’agroalimentaire s’est signé avec la China Tea Co Ltd (Groupe Cofco) pour ce qui concerne la distribution en Afrique de l’Ouest des produits de cette grande firme chinoise.

Ce partenariat a démarré par la commercialisation de thé vert de Chine portant le nom de marque Sinothé.

Dans le domaine phytosanitaire, APS PHYTO spécialisé dans les pesticides, la chimie industrielle et les engrais, s’est imposé comme le leader de la distribution phytosanitaire au Bénin et dans la sous-région Ouest Africaine.

C’est une entreprise qui œuvre pour le développement et la promotion d’une agriculture efficace, pour l’augmentation de la production tout en respectant l’environnement.

APS PHYTO offre aux industries chimiques de l’agro-alimentaire (production et conditionnement), aux agriculteurs, floriculteurs, arboriculteurs et viticulteurs, des produits concourant au traitement et à la protection des semences, arbres, fleurs, fruits, céréales, contre les atteintes des rongeurs, insectes, champignons, bactéries, virus, afin d’améliorer la productivité et la qualité des récoltes.

Grâce à ces multiples activités économiques, Salif Ouedraogo participe à la création de nouveaux emplois. La masse de travail que génèrent la construction, la distribution et l’industrialisation des produits phytosanitaires ainsi que les retombées induites par leur commercialisation requiert une forte main d’œuvre et des ressources humaines qualifiées, ici, en Afrique.